Bannieres_OPERATEUR_PAPETIERS

Opérateur papetiers

Nos métiers

Opérateur papetiers

L’aide-conducteur(trice) de ligne de fabrication en production intervient soit dans la production de pâte à papier, soit dans la transformation de pâte en feuille de papier. Il pilote une installation constituant un sous-ensemble d’une ligne de production complexe et correspondant à une des phases du process papetier. 

« Après un Bac pro Industries des pâtes, papiers et cartons en apprentissage, j’ai tout de suite été embauchée comme remplaçante, puis j’ai appris le métier de bobineuse. Quelques années plus tard, j’ai souhaité travailler sur la machine à papier et on m’a proposée le poste d’aide-sécheuse. Aujourd’hui, je me forme au métier de sécheuse. J’ai une formation théorique en salle et sur simulateur, et une formation pratique au poste avec mon tuteur. C’est un métier où l’on apprend tous les jours : ça bouge !

Le métier suit les progrès technologiques : conduite à distance, circuits de vapeur de plus en plus complexes, régulation et capteurs de plus en plus nombreux. La salle de conduite devient une véritable salle de pilotage via ses écrans de contrôle.» 

VOIR TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI

Métiers Opérateur papetiers