Carton ondulé matériau vertueux
Le carton ondulé,
Matériau vertueux
Notre vision : révéler le carton comme le matériau d'emballage vertueux de notre avenir.
Renouvelable, recyclable, recyclé et réutilisable : le carton ondulé est le résultat d’un savoir-faire technique pour obtenir un matériau à la fois léger et résistant.
Renouvelable : notre industrie de l’emballage papier-carton utilise un matériau naturel et renouvelable, la fibre de cellulose, sous forme de papier ou carton. Elle est issue des produits papier-carton usagés récupérés, ménagers, industriels ou commerciaux, dont les fibres vont être réutilisées pour fabriquer de nouveaux emballages et prolonger ainsi l’usage de la ressource.
Recyclable et recyclé : avec près de neuf emballages recyclés sur dix, l’industrie de l’emballage papier-carton est un exemple remarquable de fermeture d’une boucle matière. La quasi-totalité de ses produits sont recyclés et transformés en nouveaux emballages dans un véritable système de réutilisation (Cofepac)
Notre activité s’inscrit dans une économie circulaire, aussi est-il dans l’ADN du groupe CGW Packaging d’optimiser et de revaloriser les ressources consommées :
- L’intégralité de la production de papier pour ondulé, issue de vieux papiers, est consommée par l’activité de la Cartonnerie favorisant ainsi la transition vers une économie circulaire des emballages.
- Nous réintégrons toutes les chutes de plaques et d’emballages en carton ondulé dans la Papeterie.
Les papiers achetés par le Groupe (fibre recyclée ou vierge provenant de la sylviculture) sont certifiés FSC® : cela signifie que les fibres sont recyclées ou proviennent d’une forêt éco-gérée certifiée FSC® en tenant compte des personnes, de la faune, de la flore et de l’environnement. Elles font l’objet d’un audit indépendant pour vérifier leur conformité à la norme FSC®. Enfin les produits FSC® sont transformés en plaques de carton puis en emballage en utilisant un système de crédit FSC®.
Réutilisable : avec le recyclage, la fibre est réutilisée pour fabriquer un nouvel emballage (jusqu’à 7 fois environ); avec le réemploi, c’est l’objet emballage qui est réutilisé. Dans les deux cas, l’objectif est de prolonger l’usage tout en réduisant l’impact environnemental lié au cycle de production de la matière (extraction, transformation, transports…) et son impact environnemental.
Bénéficiant du contexte favorable du transfert du plastique vers le papier carton, notre groupe familial est résolument tourné vers l’avenir et les principaux défis sociétaux et environnementaux du XXIe siècle supportant ainsi notre vision de « révéler le carton ondulé comme le matériau d’emballage vertueux de notre avenir ».