Un partenariat vertueux
Energie : le retour d’expérience d’un partenariat vertueux
Cartonnerie Gondardennes est historiquement engagée dans la transition écologique : cette société française a su, très en amont, se préparer aux enjeux qui font l’actualité aujourd’hui : décarbonation de l’activité et réduction de l’empreinte environnementale.
Afin de décarboner son process industriel, Cartonnerie Gondardennes s’est tournée vers « l’énergie verte » au travers d’un réseau de chaleur de près de 4 kilomètres grâce à un accord de partenariat signé en 2018 avec le Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM).
DE GAUCHE À DROITE :
- Laurent Top, Directeur Industriel de Cartonnerie Gondardennes
- Laurent Fischer, Directeur Général de Cartonnerie Gondardennes
- Paul-Loup Tronquoy, Président du SMFM
- Guillaume Harle, Responsable technique SMFM
- Christophe Navet, Responsable de l’Administration Générale et des Finances SMFM
Opérationnel depuis plus de 2 ans, ce partenariat offre l’occasion de faire un retour d’expérience sur cette initiative locale public/privé.
Il permet aussi de partager une bonne pratique dans un contexte où l’approvisionnement en énergie et la décarbonation industrielle constituent assurément les défis d’aujourd’hui et de demain.
PRÉSENTATION DES PARTENAIRES
Le Syndicat Mixte Flandre Morinie (SMFM)
Le SMFM est une structure qui associe les Syndicats Mixtes SMLA, 2SMICTOM et SM SIROM. Créé en juillet 2000, le SMFM a pour vocation le traitement et la valorisation énergétique des déchets ménagers et assimilés pour un territoire de plus de 330.000 habitants. L’objectif des élus du SMFM est de mener une politique ambitieuse en matière de valorisation des déchets et faire du Centre de Valorisation Energétique (CVE) Flamoval un équipement performant, respectant les normes environnementales et utilisant les meilleures techniques disponibles. A noter que les normes de rejets applicables au SMFM depuis sa mise en service sont plus restrictives que les normes européennes déjà draconiennes.
Grâce à ses choix technologiques, le SMFM est déjà préparé à respecter les évolutions des normes environnementales à venir notamment en ce qui concerne les NOx (émissions d’oxydes d’azote). En ce qui concerne la valorisation énergétique, le CVE Flamoval a été construit et mis en service dès 2012, avec un groupe turbo-alternateur prévu pour produire de l’électricité en continu toute l’année.
Le CVE Flamoval présente le double intérêt de traiter et réduire les déchets, ainsi que de produire de l’énergie. Grâce à la chaleur issue de la combustion, le CVE Flamoval aura mis sur le réseau électrique plus de 20.800 mégawatt-heure (Mwh) en 2021.
La production ainsi exportée équivaut à l’alimentation électrique de 15.000 foyers par an !
Le partenariat SMFM /Cartonnerie Gondardennes pour la mise en oeuvre d’un réseau de vapeur a permis d’étoffer l’offre énergétique du SMFM. En effet, la possibilité de vendre de l’énergie sous forme de vapeur est venue s’ajouter à la vente d’électricité.
L’unité de Valorisation Énergétique d’Arques est située au 365 Avenue Isaac Newton Arques (62510)