BTS métiers du Papier Carton
Un nouveau BTS dédié aux métiers du papier carton a vu le jour à Saint-Omer
Cartonnerie Gondardennes est une entreprise résolument engagée pour l’emploi et la formation. Au cours de l’année 2023, sa collaboration avec le centre de formation Laho Leulinghem a permis d’aboutir à l’ouverture d’un diplôme de niveau Bac+2, le BTS Pilotage des Procédés, en partenariat avec le centre AFI-LNR de Rouen.
Ce projet, soutenu par l’Afifor (association paritaire de branche dédiée à la formation initiale et l’apprentissage aux métiers du Papier Carton) et l’IPC Formation (Industrie du Papier Carton), a pu voir le jour grâce à la campagne de recrutement lancée par l’agence Manpower Longuenesse et a motivé une reprise d’études pour les salariés de la Cartonnerie qui le souhaitaient.
UNE PREMIÈRE PROMOTION D’ÉTUDIANTS
La création de ce nouveau BTS à Saint-Omer est originale : elle a été portée par la Branche Papetière et approuvée par l’Éducation Nationale en moins d’un an, répondant ainsi de manière très agile à un besoin crucial de futurs collaborateurs formés aux spécificités des métiers techniques de l’industrie du papier carton dans le bassin Audomarois. La dernière rentrée scolaire a ainsi pu accueillir sa première promotion de 10 personnes, à savoir 8 personnes recrutées par Manpower dans le cadre de contrats en alternance et 2 salariés de Cartonnerie Gondardennes. Il faut rappeler que ce projet a vu sa concrétisation grâce à l’engagement des différentes parties prenantes : Arnaud Vasseur et Evelyne Dourlens (Laho), Isabelle Margain et Sophie Dion (IPC Formation) Walter Milhamont, Bruno Courquin, Maria Boullet et Caroline Le Louarn (Manpower).
LA FORMATION DES JEUNES INSCRITE DANS L’HISTOIRE DE CARTONNERIE GONDARDENNES
Il y a 30 ans Alain Lamiot - ancien dirigeant de Cartonnerie Gondardennes et ancien président de la CCI Saint-Omer – créait le Bac Pro « Industrie Papetière ». Ce Bac Pro est devenu par la suite « MSMA » pour « Maintenance des Systèmes Automatisés », avec une spécialisation « Pâtes et Papiers Cartons » ; puis « Pilotage des Lignes de Production », porté par le centre de formation du Brockus à Saint-Omer, aujourd’hui nommé Laho, qui a permis à Cartonnerie Gondardennes de recruter, former, faire évoluer et fidéliser ses salariés.
UN AXE RSE STRATÉGIQUE
Afin d’assurer une continuité dans la transmission des savoir-faire, Cartonnerie Gondardennes, leader français de la plaque de carton ondulé, recrute et forme chaque année 20 à 30 alternants.
Cet engagement à former et transmettre s’inscrit dans l’un des piliers de la stratégie RSE de Cartonnerie Gondardennes : « OEUVRER POUR NOS TERRITOIRES ».
REPORTAGES : écouter maintenant !